CITATIONS ... MEDITATION ...

« Aimer, être aimé et faire aimer l’amour » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

 

2018


" La conversion est de l'ordre de l'espérance, une promesse dont l'accomplissement s'attend dans la foi. Abandonnons ce qui nous disperse et nous encombre sur le chemin du retour vers Dieu."


"ALLEZ toujours de l'avant... A chaque pas que vous faites, le Seigneur viendra au-devant de vous, toujours nouveau, toujours plus grand."


" Seigneur, nous sommes en chemin vers toi. La route est longue, parfois très ardue. Fais-nous discerner les conversions à opérer, les bons choix à effectuer. Ne permets pas que nous succombions au découragement ou que nous nous complaisions dans la tristesse. Que la confiance nous habite pour que nous enlevions en nous ce qui peut faire obstacle à l'accueil de ta venue."


" Entrons avec intensité dans ce temps de l'Avent. Recevons la grâce de Dieu, pour être irréprochables en sainteté et engagés en actions concrètes.


" L'attente d'une issue pour le monde est la fonction chrétienne par excellence et le trait le plus distinctif peut-être de notre religion." ( Pierre Teilhard de Chardin )
" Qui aime son prochain remplit son devoir d'amour envers Dieu, car Dieu considère ce don comme fait à lui-même." ( Saint Basile )


" Le Seigneur sème sa parole en nos terres quotidiennes pour qu'elle grandisse et porte du fruit, que nos vies en soient ensemencées. L'Evangile n'est pas hors-sol ! Il fait passer nos vies du côté de Dieu. Il est bon de nous arrêter quelques instants pour vérifier ou mesurer quels paysages de nos vies ont reçu la lumière de la "Bonne Nouvelle", quelles boutures d'Evangile sont appelées à grandir en nos vies."


" Ce qui fait vivre les chrétiens aujourd'hui, c'est leur capacité à être témoins de l'amour de Dieu, leur capacité à tout miser sur l'amour de Dieu."


" Lire l'Evangile éveille en nous la vie de Dieu."


"La conversion suppose des changements dans notre vie, ne serait-ce que pour accomplir "les oeuvres de bonté".


" Le plus grand honneur que Jésus nous fait est de nous inviter à nous aimer les uns les autres, comme lui nous a aimés. A son école, nous découvrons un chemin de service et d'humilité qui nous fait entrer dans son intimité : "Je ne vous appelle plus serviteurs,[...] je vous appelle mes amis".
La logique du royaume de Dieu est un renversement qui nous entraîne au coeur de la joie des noces de l'Agneau : parmi les premières places."


" Les saints ne le sont pas parce qu'ils sont au ciel, mais ils sont au ciel parce que sur cette terre ils ont vécu saintement, ce qui ne signifie pas, "oh que non !" qu'ils aient été parfaits." La sainteté chrétienne n'est pas une somme de performances surhumaines, c'est simplement mettre en oeuvre les Béatitudes ...et c'est beaucoup ! "


" En communiant à ton Corps et à ton sang, Seigneur, nous devenons ce que nous recevons. Vivants de ta vie, remplis de ton Esprit, accorde-nous d'être avec toi du bon pain pour ceux qui ont faim et soif de ta présence."


"Seigneur Jésus, toi la vigne d'où nous tenons la vie, apprends-nous à écouter ton coeur et laisse s'élargir le nôtre pour accueillir tous ceux qui se tournent vers nous. Que ton Esprit nous habite et nous fasse porter un fruit qui réjouisse nos frères."


" L'Esprit de Dieu souffle là où il veut ! Il peut même prendre des chemins de traverse et agir librement là où on ne l'attend pas.
Avec Jésus, l'étranger n'est pas une menace mais une chance.
Tous ceux qui travaillent à bâtir le règne de Dieu agissent selon son désir. "


" L'amour de Dieu transfigure nos petitesses et renverse nos valeurs"


" Celui qui croit est en chemin de sainteté."


" Conserver l'axe de sa vie, garder le Christ pour boussole..." : Nous désirons suivre le Christ jusque dans sa gloire, mais nous refusons le mystère pascal. Quoiqu'il nous arrive, ne soyons pas effrayés, mais acceptons, dans la foi et la confiance, de recevoir la victoire du Christ à travers toutes les contrariétés et les souffrances de cette vie."


"Suivre Jésus, c'est apprendre à vivre le projet de Dieu pour qu'il donne forme à notre vie."


" Esprit-Saint, quand nous larguons les amarres vers la mision, tu déploies les voiles de nos ardeurs. Dans le doute, tu nous donnes de reprendre haleine et tu fais trembler les murs de notre incrédulité."


" Les disciples sont appelés et envoyés... deux par deux !
Deux, c'est un début de communauté. il faut être Eglise, communauté pour annoncer la Bonne Nouvelle et transmettre tout le souffle qu'elle porte en elle. Chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie, nous sommes appelés à partager nos vies."


"Le Seigneur nous parle par toute personne qui nous dit le vrai et le bien."


"Rester disponible à l'inattendu de Dieu venu visiter l'humanité à travers la vie de son Fils, nécessite la confiance de l'enfant, la capacité d'abandonner le système de valeurs que le monde reconnaît. Puisions-nous réduire en nous la part d'indisponibilité pour rester ouvert à l'inattendu de Dieu !"


" L'été s'ouvre. Le temps, pour chacun, va prendre une autre couleur, un autre rythme. C'est un moment favorable pour laisser se déployer en nous ce qu'au fil des jours nous vivons parfois de façon si rapide."


" Tu as voulu, Seigneur, que Saint Jean-Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie ; accorde à ton Eglise le don de la joie spirituelle, et guide l'esprit de tous les croyants pour qu'eux aussi préparent inlassablement les coeurs à ta venue."


" La fécondité de notre vie nous est particulièrement cachée et notre surprise sera grande quand sera dévoilé l'arbre qu'est notre existence. De ses branches presque sèches, le Seigneur fait déjà germer des rameaux vivants et des fruits par milliers."


" La Parole de Dieu trace son chemin. Il en est qui l'acueillent et d'autres qui la rejettent. le temps est au choix : il faut décider de prendre parti entre Jésus et Satan."


" Ô mémorial de la mort du Seigneur, pain vivant qui donne vie aux hommes, donne-nous de vivre de toi, donne-nous de te goûter toujours avec douceur."
(d'après Thomas d'Aquin : Adoro te devote)


« La misère du péché a été recouverte par la miséricorde de l'amour. » (Pape François)


" Puissions-nous espérer et croire que l'Esprit donné par Jésus travaille mystérieusement en chaque être..."
« Le ministère d'unité des évêques cherche à rassembler les brebis que le Christ appelle. »


« Le don de la foi nous fait entrer dans le mouvement de la Résurrection. »


« Jésus nous invite à suivre la piste de la confiance, balisée par l'amour et le pardon. »


« Pâques approche ... Jésus fait le choix du serviteur : celui du don et de l'humilité.
Jusqu'où suivons-nous Jésus au moment où il entre dans sa passion et donne totalement sa vie ? Pâques est tout proche. C'est le moment de la vie donnée... la nôtre, à la suite de Jésus.
Car là est la juste place du disciple.


« L'unité est un chemin que l'on doit faire, que l'on doit faire ensemble »
« Chacun de nous doit apprendre à discerner ce qui peut « polluer » son coeur. »
« La sagesse du coeur, c'est d'être solidaire avec le frère sans le juger. »


« Quoi de plus beau que la rencontre ? Laissons-nous toucher par nos différences, ce que nos visages portent d'Humanité : ils nous ouvrent au monde. Ensemble tissons des liens de partage. »


« Aujourd'hui encore, l'alliance de Dieu avec son peuple ne cesse jamais de guider nos actes et nos coeurs. »


« Le chrétien peut compter sur l'Esprit Saint, tout comme Jésus. »


« Le sel de la terre ou le sel en bouteille, il faut choisir. Le sel qui reste en bouteille perd sa saveur et les chrétiens deviennent des gardiens de musée. » - Pape François -


« Seigneur, en plein coeur de l'hiver, durant les longues nuits sombres où tant de malheureux ont besoin de réconfort, d'écoute, de tendresse, nous osons croire que ta lumière triomphera des ténèbres. Nous savons qu'avec toi, nous cheminons vers Pâques, que la nature refleurira et que nous célèbrerons ta mort et ta Résurrection dans la clarté d'aurore d'un nouveau printemps. »


« Que soit parfaite notre unité … Que soit parfaite notre joie … Ainsi le monde connaîtra les oeuvres de Dieu »


« Le Christ est désormais notre seul avenir.

L’urgence est que chacun ose la rencontre personnelle du Christ. »


« Jésus est une présence qui réconforte et donne espoir pour la route de la vie. »

« Seigneur, creuse en nous ta présence. »


 

(Archives des citations (années antérieures)