CITATIONS ... MEDITATION ...

« Aimer, être aimé et faire aimer l’amour » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

 
2020


« Le risque et la confiance sont au coeur de la révélation de Dieu dans l'humanité. Cette confiance est ce qui nous mène à la vraie vie. Elle est la réponse première et incontournable à l'appel de Dieu. »


« Avec Abraham, nous sommes appelés à être des marcheurs infatigables, toujours en chemin. Que nous avancions d'un pas humble, remplis du désir de vivre fraternellement. »
Seigneur, fais de nous des jardiniers pleins d'amour pour la terre que tu as donnée à transformer sans la détruire.


« C'est dans le Fils que nous pouvons, si nous le voulons, devenir fils et filles de Dieu. Mais pour cela, il nous faut entendre la voix du Père qui ne cesse de nous redire : « écoutez-le ! ».


« Dans l'écoute de la Parole, c'est déjà l'Esprit de Pentecôte que nous pouvons invoquer. »


" La Bonne Nouvelle en ce temps de Carême, c'est que Dieu en son Fils nous accompagne. Lui aussi a été tenté de douter de sa filiation divine, d'échapper à sa condition humaine. Mais, à chaque fois, Jésus a su s'appuyer sur la Parole et revenir au Père. En laissant Jésus nous aimer, nous pouvons avec lui vaincre le mal qui est en nous et hors de nous et sortir grandis de ce temps de Carême. Notre vie comporte aussi ses moments de doute, quand nous sommes tentés de ne plus croire en la Bonne Nouvelle que Dieu nous propose en son Fils. Il nous arrive de penser que nous pouvons nous passer de Dieu, que nous pouvons atteindre le but sans lui."


" Vous avez le choix"... Avoir le choix donne surtout l'occasion d'exercer notre liberté."


" C'est en nous situant dans une relation filiale, qui fait de nous des frères, que nous pouvons trouver le chemin de la sainteté."


" Les chrétiens sont des éclaireurs.  Le monde est habité par la présence de Dieu et le disciple s'entraîne à manifester son action dans la vie de l'homme. "


"Suivons le Christ et aimons de l'amour même de Dieu. Soyons disciples de celui qui nous invite à la franchise, à la bonté et au pardon."


" Nous, chrétiens, faisons l'expérience que la Parole du Christ donne un goût incomparable à notre vie, et tout comme un repas de fête, nous souhaitons partager cette découverte. Car la foi est avant tout une expérience."


" Soyons attentifs. Aujourd'hui, écouterons-nous la Parole ? Jour après jour, la Parole de Dieu nourrit notre vie."
La Présentation du Seigneur au Temple... sainte rencontre de la fragilité humaine et de la puissance de Dieu.


" Etre baptisé, c'est accepter de ne pas comprendre les manières de faire de Jésus, de vivre en enfant de Dieu et de nous laisser conduire par l'Esprit Saint.
La conversion consiste à laisser Jésus agir."


Quel cadeau allons-nous déposer aux pieds de l'Enfant ? Comme ces astrologues, les mages, nous sommes invités à donner une partie de ce qui nous est le plus précieux. C'est toute notre vie que nous apportons dans la liturgie eucharistique : les personnes rencontrées, les réalités du monde, nos propres existences... mais aussi les pauvretés de notre monde et de nos existences.


 

(Archives des citations (années antérieures)